Expo "Au Pays des Poupées"

Expo Au Pays des Poupées

Au Pays des Poupées
du 10 au 22 janvier 2011
Institut Franco-Américain – 35000 RENNES

du mardi au vendredi – de 14 h à 19 h
le samedi – de 11 h à 16 h

Barbie, symbole de la culture américaine est à l’honneur à travers une exposition illustrant le monde merveilleux des poupées de collection présentées dans des décors imaginatifs. Découvrez Barbie en campagne électorale, marchant sur la Lune, préparant le repas de Thanksgiving, en cheerleader ou en actrice capricieuse. Des mises en scène relatant le thème du Magicien d’Oz, des films noirs ou des freak shows des années 30.
L’exposition vous est présentée par Miss Vinyl, spécialisée dans la poupée de collection. Miss Vinyl, c’est aussi un club de collectionneurs désireux de faire découvrir les différentes facettes de la collection qu’elles soient créatives, inspiratrices ou simplement ludiques. Retombez en enfance ne serait-ce qu’un instant, le temps d’une exposition.

Plan Google Map : ICI

——————————

Jeudi 6 Janvier : la radio France Bleue Armorique à Rennes (103.1 Mhz) interviewe Miss Vinyl à 10h50 pour quelques minutes d’infos.

——————————

Jeudi 13 Janvier de 9h15 à 10h – Interview  dans le studio de Radio France Bleue Armorique

——————————

Dimanche 9 JanvierInterview avec le journal « 20 minutes« .

——————————

Je rentre à l’instant de la galerie où Alice, moi et nos mères respectives avons mis la touche finale. Tout est en place, nous sommes ravies, ça rend super bien. Des photos dès lundi.

——————————

Les photos de l’installation et du vernissage.

——————————

France 3 ou le reportage de proximité.
J’ai trouvé le moyen de me prendre la tête avec la chaîne pour une histoire de déontologie. France 3 voulait faire un reportage mais avec de « l’action« . Comment faire un reportage « actif » avec des poupées en vitrine me direz-vous ? Apparemment par un savant mélange d’interviews et de télé-réalité. Il fallait qu’une caméra me suive de mon déménagement à l’installation, pour ensuite m’interviewer sur ma personnalité (dixit la journaliste), trouver aussi d’autres collectionneurs avec un avis différent du mien. Tout ceci était très scénarisé à l’avance… avec des préjugés bien établis sur les collectionneurs du style « j’ai rencontré des collectionneurs de petites voitures mais ils sont vraiment fous les mecs ! ».

Évidement j’ai refusé d’interpréter à mes dépends le collectionneur type (attardé, désespéré et pathétique). J’ai encore en mémoire ce reportage de M6 sur cette créatrice de reborn qu’ils ont fait passer pour une femme bonne à enfermer.

Hier, la chaine s’est pointée caméra à l’épaule alors que je n’étais pas là et que le lieu était fermé, voulant absolument faire des plans de l’expo (statiques cette fois-ci par la force des choses). Je suis peut-être une « control freak » mais j’ai eu un doute sur les commentaires du reportage… Je refuse une deuxième fois et ai comme fin de non-recevoir un très aimable « mais je ne vais quand même pas me mettre à genoux… » de la part de la journaliste. Ben moi non plus, je ne vais pas me rouler par terre pour passer à la télé. France 3 Ouest !  cette blague ! faut relativiser… En plus cette expo est gratuite ! C’est pas comme si nous avions un besoin urgent de remplir les salles…

Bientôt il va me falloir une attachée de presse…

———————————

Jeudi 13 Janvier – Emission « Les Missions Publiques » sur France Bleu Armoriqu de 9h00 à 10h, avec Véronique Brettes.

Interview super sympa… Véronique est une animatrice charmante, enjouée et intéressée. J’ai pu faire un petit historique de la poupée Barbie, parler de ma collection, de ce qu’est un collectionneur, du succès intemporel de barbie, de la vision qu’elle inspire aux petites filles. Bref, je n’ai pas vu le temps passer, j’aurais voulu remercier mes co-exposants mais je n’en ai pas le temps ! C’est la première fois que je trouvais dans un studio de radio, j’ai trouvé l’expérience fantastique et j’y passerais bien mes journées ! Des auditrices sont intervenues timidement, c’était sympa.

————————-

Vendredi 14 Janvier – Reportage dans la galerie pour le magazine de la Ville de Rennes.

————————-

Interview en ligne sur le site de la ville de Rennes : http://www.rennes.fr/no-cache/accueil/a-la-une/actualites/les-actualites-de-la-ville-de-rennes/detail-actualite/actualites_detail/1/2000/86.html

————————–

Les photos des décors : Magicien d’Oz, Miss America, Twilight, etc… 145 photos pour retrouver l’exposition

————————–