Autres poupées

Salon du Jouet St-Aubin du Cormier 2018

Bilan en demie-teinte pour cette 3ème édition du Salon du Jouet de St-Aubin du Cormier.

Même si l’organisation est bien menée et l’ambiance toujours conviviale et sans stress.

Ce que je constate et déplore, c’est la mort annoncée de l’univers du jouet.

J’ai été stupéfaite de voir si peu d’enfants lors de ce salon. Qu’ils désertent les allées au profits des consoles et multimédias en général, je peux le comprendre. Mais que les parents ou grand-parents baissent les bras devant une mission éducative ou même simplement divertissante me fait craindre le pire pour l’avenir du jouet.

Si le jouet n’est plus un support à l’imagination, à la créativité, quels vecteurs transporteront l’enfant dans les mondes imaginaires ?

Même si les poupées anciennes type Gégé ne sont pas ma tasse de thé, j’ai plaisir à détailler les stands et à remarquer des bouilles insolites, des jouets dans des matières oubliées.

Il y a moins d’une dizaine d’années, il fallait batailler pour que les gamins ne touchent pas à tout et subir la sempiternelle rengaine « tu touches avec les yeux« . Et bien, cette phrase horripilante m’a manquée hier.

Je n’ai vu qu’une mamie m’acheter un Harry Potter pour son petit-fils. Les autres s’évertuaient à éloigner leurs bambins des stands comme s’ils approchaient d’un champ de mines, leur permettant juste de regarder de loin.

 

Il y avait quelques Barbies vintage et les créations de MA Doll of Dawn.

Merci à Alice, Brigitte, Claudine, Françoise, Geneviève, les fidèles fans de poupées.

Partager/Share :
Share