Convention, Expo

Conférence Barbie à Rennes

Le 18 mai 2010  à 18h30, à l’Institut Franco-Américain de Rennes, Marianne Debouzy donnera une conférence sur la Poupée Barbie. En voici les grandes lignes :

L’apparition de la poupée Barbie en 1959, c’est-à-dire la substitution d’une poupée femme à une poupée enfant, marque une rupture dans la socialisation de la petite fille. Pur produit des années soixante, la poupée Barbie s’adapte à toutes les décennies qui suivent, car elle est avant tout le symbole d’une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes, même celles qui paraissent les plus avancées. Elle est aussi le symbole du simulacre dans un monde qui est de plus en plus le monde du faux-semblant.Professeur émérite de l’Université Paris-8, Marianne Debouzy a publié Le capitalisme « sauvage » aux États-Unis, 1860 – 1900 , aux éditions du Seuil, Travail et travailleurs aux États-Unis à La Découverte, Le monde du travail aux États-Unis : les temps difficiles (1980-2005), chez L’Harmattan en 2009 ainsi que de nombreux articles sur l’histoire de la classe ouvrière américaine, les mouvements de contestation aux États-Unis et l’influence de la culture de masse américaine en France.

A cette occasion, Miss Vinyl et ses fidèles membres du Club, décoreront la vitrine et prêteront quelques poupées, du 14 avril au 22 mai 2010. Je travaille actuellement sur un décor « Présidents des Etats-Unis » dont je parlerai et posterai des photos bientôt.

Si cette conférence vous intéresse , contactez l’Institut Franco-Américain à Rennes, 7 quai Chateaubriand – Renseignements : 02 99 79 20 57.