Miss Vinyl Look #2
Un look un poil vintage pour cette souriante Barbie.

- Barbie Look Dazzling Date 2017
- Blouson, tshirt et foulard : Sindy Casual Saturday – Tonner Dolls
- Jupe et bottes : Barbie Vintage
- Sac : Mattel
Un look un poil vintage pour cette souriante Barbie.

Je trouvais que ces surpiqures ivoires gâchaient la tenue. J’ai donc décousu les deux volants avec bien du mal car les coutures sont en double (volant + robe).
Beaucoup de patience et un bon éclairage pour ne pas passer à travers l’organza de la robe. La piqure du volant est faite au point de chainette. J’ai repris les quelques millimètres restants au dessus de cette couture pour les coudre puis les fixer sur la robe avec un fil blanc.
Je vous raconte pas l’épaisseur à traverser à l’aiguille, j’y ai passé mon dimanche après-midi !
L’idéal serait de défaire carrément le fil ivoire du volant plissé et de le reprendre au fil blanc. Je tenterai peut-être l’expérience sur une seconde robe quand la poupée sera en soldes.


Le fait d’avoir replié le volant lui donne plus d’ampleur et ça dynamise l’ensemble. Je la préfère ainsi. Allez hop ! direction la vitrine.
Le moule « Aphrodite » est l’un de mes préférés. Ce petit look urbain est parfait pour anticiper le printemps.

Et pourtant, il y avait du potentiel (surtout pour le style de Christie). A l’époque, il y avait des accessoires non plastiques.




Elle a un corps Music Muse et un sculpt baptisé Alma, version revisitée afro-américaine du moule Odile.



Annoncée au prix de 50$, ce qui est relativement cher pour une tenue basique agrémentée de cette éternelle étole chétive style tapis de bain.
Julian Kalinowski est connu dans le monde de la poupée pour avoir créé Lilli Lalka, une reproduction de la Bild Lilli, ancêtre de Barbie.

A son actif, on trouve aussi Severine, Sevinyl, and Sylvain et bien d’autres, toutes sont faites à la main.

Je vous conseille la galerie Flickr de Dolldom Photography pour les découvrir.
Julian Kalinowski – The Work & Art – 220 pages – Couleur – 500 ex. 105 € (Port compris dans le prix)
https://sites.google.com/view/juliankalinowskilimitededition/startseite
Inspiré par cet organza brodé de petits miroirs, Carlyle a créé de ses petites mains, une magnifique barbie, destinée à un heureux et fortuné collectionneur.
Le visage Generation Girl Mari en roux est absolument magnifique. Pourvu que Mattel ait l’idée de le sortir dans la ligne collection.
Même visage que la Barbie Lunar Year de 2023

Cette collection rassemble des tenues iconiques de Barbie avec un petit twist moderne. 31 robes à collectionner accompagnées d’un fascicule.

A retrouver chez son marchand de journaux, ou sur le site barbiefashion.fr pour s’abonner et recevoir ses robes sans contrainte.
Je ne vous cache pas que les formules d’abonnement ne sont pas très claires. On peut payer par carte bancaire ou Paypal.
Gene, ma muse de l’année, avec son regard en coin, un peu impertinent, tout comme moi, a une idée derrière la tête… Une nouvelle expo, la publication d’albums, voilà ce qui se trame pour 2026.

Je ne savais à quoi m’attendre en montrant mes Gene et Barbies de collection. Deux mois de travail à temps plein pour préparer les mises en scène pour aboutir à une mise en place bien préparée avec l’intervention d’une équipe de choc.
Du lundi au dimanche, en entrée libre les après-midi et une journée continue le 24 décembre. Près de 30 heures de présence au centre de Matignon.
Malgré le froid et le vent polaire, nous avons accueilli 415 personnes, ce qui n’est pas mal pour une première.
Le bouche à oreille s’est surtout fait sur les réseaux sociaux via les groupes WhatsApp des habitants de Matignon et des alentours. La majorité des gens ne connaissaient absolument pas les poupées de collection mais ont été ravis et enchantés de les découvrir.
Le décor « Scène de rue » a provoqué le plus de réactions grâce aux costumes en tweed bien ajustés. Tout le monde s’extasiait sur la qualité des vêtements.
10% des visiteurs étaient des enfants pas vraiment subjugués. Quasiment pas d’ados. Les messieurs étaient intéressés et se rappelaient avec nostalgie comment les femmes étaient bien habillées dans les années 40 et 50. Certaines visiteuses pensaient que maintenant il n’y a plus de mode et qu’on est vêtus comme des sacs ! Ok… je leur laisse les enfilages de gaine, corset, et autres instruments de torture. Je suis désolée, je préfère mon jogging !
Mes photos ont été très appréciées, les gens ne réalisant pas tout de suite qu’il ne s’agissait pas de « vraies femmes ».
Pendant l’expo, des collectionneuses se sont présentées et j’espère que cela grossira les rangs du Club Miss Vinyl.
J’ai eu plaisir à revoir mes amies rennaises de toujours, Marie-Antoinette et Alice.
Si cela est possible, j’aimerais vraiment refaire une autre expo à la même période sur un autre thème. On m’a conseillée les villes sur la côte comme Saint-Cast-Le-Guildo ou Plévenon… à voir.
Je remercie chaleureusement mon amie Véronique, ma meilleure ambassadrice et compagnie de permanence, Chantal pour le délicieux chocolat chaud un dimanche de grand froid, Anne et Catherine pour le transport et installation de l’expo, et mon mari pour ses gros bras qui te soulèvent des bacs plein de poupées comme un rien. Un grand merci à Anne Marie qui a permis de faire exister cette expo.
Pas le temps de prendre du repos, l’installation de nos nouvelles fenêtres et les congés de mon chéri, ont fait que nous sommes cette semaine en « travac » ou les vacances-travail en rénovation. Mais au moins, les poupées et nous-mêmes auront plus chaud.

Merci Gene, Barbie, Mel Odom, Cyril et René pour avoir initié la vision de cette expo.

