Barbie, la guerre des “cornrows” est ouverte
La toile s’est enflammée dernièrement aux dépends de Barbie comme souvent.
La polémique vient de la Barbie Fashonista Curvy Zig & Zag qui arbore une coiffure très stylée et tendance avec une moitié couverte d’une manne de cheveux blonds et de l’autre les fameux “cornrows“.Littéralement traduit par “rangée de maïs“, cette coiffure, à l’origine africaine, est emblématique de la culture afro-américaine.
Où est Bo Derek ?
A l’heure où une grande partie de la communauté noire américaine revendique de plus en plus ses origines et dénonce son appropriation par les groupes blancs ou hispaniques à des fins mercantiles (de nos jours, une Bo Derek ne pourrait pas aisément porter des tresses à perles comme dans les années 80), Barbie qui se veut à la pointe de la mode, se retrouve sous le feu de mal lunées passablement énervées.
La poupée est pourtant noire donc pas d’offense raciale mais certains se sont offusqués (parfois avec humour) du fait que Barbie faisait un peu sa feignasse en ne terminait pas sa coiffure !
Les “cornrows” ou tissage de cheveux sont la base sur laquelle on coud les extensions de cheveux (pour ressembler à Beyoncé).
Barbie est bien une victime de la mode (et de la connerie humaine).