Miss, myself & I

La télé fait de la mode avec Projet Fashion

Hier soir, je suis tombée par hasard sur l’émission Projet Fashion sur D8. Pensant me retrouver devant une télé-réalité de mauvais goût genre Les Reines du shopping, je m’apprêtais à passer mon chemin.

Le programme se veut la version française de l’émission phare américaine Project Runaway animée par Heidi Klum. Encore du lynchage de candidats en bonne et du forme, de suspense fabriqué à coup de musique de séries z, de fausses crises de nerfs, etc…

Et bien non, le jury est prestigieux (Roland Mouret célèbre pour ses petites robes ajustées dont Victoria Beckham a repris le style, Anna Bui styliste de renom, Catherine Baba, personnage incontournable du monde de la mode, Alexandra Senes, fondatrice du magazine Jalouse et Daniel Potard bras droit de Jean Paul Gaultier qui chapeaute les élèves d’un œil avisé).

Les candidats sont « castés » à la truelle. Vous retrouvez tout le panel évident de la télé-réalité (le timide qui ressemble à St-Laurent, l’orgueilleux casse-couilles, le gay pas sûr de lui, les doués mais peu mieux faire, l’excentrique et la girl next door avec du potentiel).

L’émission a le mérite de ne pas être soulante, le ton est intelligent, les candidats nous épargnent les fautes de français et les « allô quoi » en série (c’est l’excentrique anglaise qui nous joue l’écorcheuse de la langue française mais on lui pardonne forcément), le jury pose de bonnes questions et surtout les créations sont intéressantes et pas sous qualifiées. Il y a un vrai talent.

Un bon moment de divertissement pas idiot (mort aux « magnifaïque ). Catherine Baba est quand même hautement plus fascinante.

Projet Fashion, sur D8, le mardi à 21h50.

projet-fashion1