Autres poupées

Miss Possible, la poupée anti-genre

Deux femmes américaines, ingénieurs, ont décidé de révolutionner le marketing des genres en lançant des poupées hors de l’archétype « fille » où le rose et la blondeur règnent en masse (suivez mon regard vous les fans de B).

Ces petites poupées destinées aux petites filles sont à l’image de femmes ayant marqué les époques et pris en main leur destin : Marie Curie, Ada Lovelace (considérée comme la première programmeuse du monde) ou Bessie Coleman (la première femme noire à avoir piloté un avion).

Ce projet a atteint ses objectifs en crowfunding. A consulter leur site Miss Possible.

misspossible

Je trouve cela très louable et j’adhère au concept. Mais par pitié,  arrêtez de tirer à boulets rouges sur Barbie comme étant une future fabrique à bimbos écervelées. Les filles cérébrales futures ingénieurs ne sont pas forcément hermétiques à une représentation rose et flashy. Manipuler Barbie ne va pas faire d’elle des filles superficielles et matérialistes. A vouloir combattre les genres, on crée une forme de ségrégation. Et tous ces intentions louables ne sont-elles pas que des coups marketing. Rappelez-vous de cette « vraie » poupée Lamalli aux mensurations ordinaires.