Doll Business

Les damnés de la crise

cover1412

Cela n’a pas été sans douleur mais face à l’évidence économique, j’ai choisi de mettre la boutique de Miss Vinyl entre parenthèses.

Pourquoi cette décision ? Tout d’abord, l’inertie du marché de la poupée provoquée par un manque cruel de fournisseurs agrémentée d’une offre très restreinte. Il devient de plus en plus difficile de travailler dans de bonnes conditions de respect et d’efficacité. Je me bats pour des livraisons de poupées toujours en suspens, des délais de fabrication qui s’allongent, une qualité vacillante, un manque de créativité, tout en essayant de garder des prix justes face à des ogres de la grande distribution quand ce ne sont pas les fournisseurs eux-mêmes.

Tout ceci provoque aussi une certaine lassitude : l’exigence de plus en plus acerbe des consommateurs, une course à la rentabilité tellement éphémère, un manque de reconnaissance ne serait-ce que basique des partenaires commerciaux font que l’aventure se transforme en parcours du combattant. Comme Dorothy, la méchante fée de la crise m’a frappée et j’ai été tétanisée dans des champs de pavots pourtant bien jolis.

Depuis 4 ans, je lutte pour ma survie. Un enchaînement d’événements personnels et physiologiques ont également eu un effet boule de neige sur un organisme déjà épuisé depuis de nombreuses années pour finir en burn-out.

Voilà 25 ans que je travaille en indépendant sans même un mois de répit. J’ai créé et dirigé un studio graphique puis je me suis lancée dans l’aventure du commerce. J’ai toujours travaillé dans le domaine de mes passions. Bien entendu, je n’y ai pas mis de limites car qui peut mettre des barrières à sa passion.

Au fil du temps, on se retrouve comme un hamster galopant dans sa roue. On ne peut plus arrêter, on ne sait même plus comment le faire. Prendre une semaine de vacances paraît honteux. On passe ses jours et ses nuits à anticiper le marché, les ventes, les problèmes et on ne sent pas son corps balancer d’énormes signaux d’alerte, trop obnubilée et anesthésiée par la recherche de solutions.

Grâce au ciel, je n’ai pas perdu ma passion des poupées, celle qui me fait toujours vibrer, j’ai juste lâché mes outils car devenus trop lourds et obsolètes.

Je continuerai donc à vous parler poupée à travers mon blog et ma plume acérée, mes photos, mes récits de voyage car ce métier m’a apportée de belles rencontres et de longues amitiés que je ne veux pas abandonner en cours de route.

Je me donne un an pour réfléchir à l’avenir de Miss Vinyl suivant les remous du marché ou du moins à lui trouver une autre orientation et prendre le temps de me consacrer à ma santé une bonne fois pour toute.

Miss Vinyl ne disparaît pas !
Seule la boutique fermera ses portes le lundi 2 Janvier 2017.

Vous pourrez continuer à me suivre via le blog, Pinterest, le forum et Facebook pour de nouvelles aventures. Le reste de mon stock sera mis en vente au fur et à mesure sur les réseaux sociaux et le blog.

J’ai quelques projets sous le coude… Restez à l’écoute.

Amicalement et fidèlement.

Cecile Miss Vinyl

7 commentaires

  • Dehais

    Bonjour Cécile,

    tu me vois très triste de ce qui t’arrive
    alors maintenant repose-toi surtout, lâche toi la tête !
    Remets toi bien
    Bises et à bientôt sur fb sûrement

  • Fabienne

    Bonsoir Cécile,
    Ton témoignage est très touchant.
    On comprends tout à fait ta décision, prendre soin de sa santé passe avant tout même de nos belles.
    A bientôt sur le forum pour parler de nos passions

  • christine

    je suis bien triste pour vous… je vous souhaite de bien prendre soin de vous et vite rebondir dans de nouvelles aventures qui je l’espère vous apporteront beaucoup de bonheur…

    Et oui, le monde autours des poupées n’est pas un monde de Bisounours mais de grands requins… c’est affligeant !

  • Cécile Genevois

    C’est triste de voir le petit commerce mourir au profit du commerce de masse. Miss Vynil restera à jamais une belle aventure humaine pour moi même si la crise m’a aussi fait lacher les poupées. Je te souhaite de te reposer et de trouver la solution que tu cherches pendant cette année de réflexion. Je continuerai de te siivre a travers le blog et facebook. Bises
    Ciloo

  • silgalia

    bonjour,

    Triste de ce qui arrive et triste de perdre encore une boutique de dolls . Mais la crise est là et la santé y passe… Je devais ouvrir un e commerce dolls aussi, mais vu mes soucis de santé, et la conjoncture actuelle , je n’ai pas persévéré….

    Je souhaite que tout se passe bien pour toi, et ta santé d’abord 🙂

    je suivrai le blog, pinterest et facebook comme toujours 🙂

    bonne reflexion, bon repos

    a bientot

    S.

  • Bragance

    Pense à toi Cécile, avant de penser à nous. Tout ce que tu écris fait mal au coeur mais il suffit, en tant qu’acheteuse de vouloir revendre une poupée pour imaginer ce que vivent les gens dont c’est le métier. Je reste inscrite bien sûr car je voudrai avoir de tes nouvelles et savoir, une fois remise sur pied, ce que tu vas faire. D’ores et déjà, bon repos, bonne liquidation de stock, nous sommes nombreuses à rester à ton écoute.
    Je t’embrasse et je te souhaite le meilleur.