• JAMIEshow

    Jamieshow Muses Masterpiece

    La nouvelle collection Masterpiece se dévoile et mérite amplement son nom. Quelle plus belle inspiration que les grands maîtres de la peinture !

    Quatre BJDs 12″ dont une nouvelle Céleste et toujours la très populaire Astrid. Gabriel est particulièrement envoûtant.

    Les tenues sont créatives et originales. Moi qui d’habitude regardais à peine les vêtements à cause de leur prix, je me mets à les reconsidérer (il va falloir me séparer d’une partie de ma collection…. aïe aïe).

    Et toujours des accessoires fantastiques.

    Concernant les fameux tarifs Trump, nous européens ne sommes pas concernés, car les articles Jamieshow sont directement expédiés de Chine via un dépositaire en Europe, éliminant ainsi les frais de douane.

    Collection Masterpiece – En précommande jusqu’au 3 Mai – Livraison fin 2025

    jamieshow.us

  • Barbie,  Convention, Expo,  Gene

    Vide Grenier à Plancoët

    Miss Vinyl aura un stand au vide grenier de Plancoët sur le parking de l’Hyper U

    Des barbies en boîte, nues, des poupées de porcelaine, un landau des années 60, des Gene, Butterfly Ring, des livres… tout ce qui m’encombre dans mon studio photo… à très petit prix.

  • Barbie

    Robe Barbie 65th Anniversary

    Je ne désespère pas de trouver une utilité à l’impossible robe de la Barbie 65th Anniversary.

    • Barbie BFMC Walking Suit
    • Robe : Barbie 65th Anniversary
    • Jupon : robe Mizi Doll
    • Gants, broche : Barbie
    • Zuri Okoty My Hair Fair – Integrity Toys
    • Robe : Barbie 65th Anniversary
    • Manteau : Barbie Vintage (années 90)
    • Bracelets et mains gantées : Integrity Toys
  • Tonner

    VDC Nouveautés Tonner

    Nouvelles poupées pour la Virtual Doll Convention dans un doux esprit printanier version sixties.

    Nouveauté pour Ellowyne et ses amies, des yeux insérés.

    La symétrie étant parfaite depuis que Robert Tonner « sculpte » en 3D, l’ajout d’yeux insérés sans expression leur donne un aspect un peu robotique à mon goût.

    Peut-être aurait-il fallu des « side eyes » pour plus de personnalité.

    Gwendoline et Zee ont de mignonnes tenues mais j’ai un problème avec le « pout » ou lèvres en cul de canard de Zee.

    Ellowyne (sold out), Neema, Gwendoline (sold out), Zee – 195$

    virtualdollconvention.com
  • Barbie

    Quand l’IA vous fait retomber en enfance

    D’un clic, l’IA a créé d’un seul jet ma paper doll Barbie d’après mon cliché.

    J’ai toujours adoré les paper doll Barbie et aussi celles de Tom Tierney que je ramenais des Usa. Enfant, j’en fabriquais pour m’occuper durant les grandes vacances chez ma grand-mère.

    L’IA me replonge dans la magie de l’enfance d’un clic. Le plus dur étant de maîtriser la syntaxe du « prompt » soit les ordres d’exécution que vous donnez à l’appli.

    Pour un premier essai, je trouve cela très réussi. Je lui ai donné mon cliché de la Barbie Basics Kit en exemple.

  • Barbie

    Barbie Lavender Daydream

    2ème édition dans la collection Gala après le succès de la première (visage Odile). Cette Barbie Lavender Daydream rencontrera t-elle le même succès ?

    Dans cette cascade barbante de lavande, la figée Barbie Generation Girl tente de sauver les apparences. Elle a le sourire crispé de ces Miss France a qui on alloue la robe la plus ringarde. Je me sens désolée pour elle.

    Tout est déjà vu et revu dans cette poupée. La fourrure qui n’apporte rien et ne tient jamais sur les épaules mais est très utile en descente de lit pour les décors, la robe copie conforme de la Teresa 35th Anniversary, le brun ordinaire qui aurait du laisser la place à un roux flamboyant, de l’irisé en overdose (obsession du designer Angel Kent). Tout ceci est fade, fade, fade… tellement triste que la photo pousse les contrastes pour réveiller le tout.

    Cela rappelle typiquement la période que je déteste chez Barbie, les années 85/90.

    Barbie Signature Gala Collection Lavender Daydream doll – 50$ – Sortie le 24 Avril 2025

  • Barbie

    Kenbassadors James Le Bron

    Est-ce une manière pour Mattel de re-masculiniser Ken en produisant cet « ambassadeur » sportif à haut dosage de testostérone.

    Mis à part chez les fans de basket américain, James Le Bron est un quasi inconnu mais n’en demeure pas une belle poupée habillée avec recherche.

    Le blouson teddy est détaillé, tous comme les nombreux accessoires (basket et montre rutilante). Après, il faut s’habituer à la barbe en plastique qui rend certainement mieux qu’une implantée.

    Il me semble que le tissu Prince de Galles de son pantalon est le même que la Barbie Sinatra de 2011.

    LeBron James Kenbassadors Doll – 75$ – Evidement déjà sold out

  • Doll Business,  Tonner

    Trump effraie le monde de la poupée

    Au fur et à mesure des annonces délirantes de Trump sur le droits de douane, les petites entreprises de la poupée s’inquiètent.

    Un vent d’hystérie souffle sur les collectionneurs notamment américains. Comment collectionner quand les droits de douanes entre Chine et Usa sont supposés augmenter de 125%.

    L’anxiété est telle que Robert Tonner a exprimé son inquiétude sur Facebook.

    Robert Tonner nous explique que sa production est faite par de petites entreprises chinoises faute d’avoir essayé d’en créer en Amérique où le savoir-faire s’est perdu.

    Cependant, je ne m’inquiète pas trop pour cela car les Chinois seront assez malins pour contourner le problème. Il suffit d’expédier vers un pays transitaire avec peu de frais de douanes comme l’Irlande ou la Grande-Bretagne.

    Ce qui me mène à penser, sans entrer dans la conspiration, qu’il y a quand même un grand ordre mondial, une hydre à trois têtes composées de la Chine, Etats-Unis et Russie.

    Ces 3 fous ont décidé de se partager le monde. C’est aussi simple que ça et Trump œuvre à faire des ses ouailles Maga les futurs travailleurs esclaves. Quand les américains et/ou mexicains bosseront au même salaire que les ouvriers chinois actuels, il sera temps d’établir des monopoles. Pas difficile, seules les grosses compagnies (comme Mattel) pourront rapatrier leur production aux Usa et par la même éliminer naturellement les petits et moyens concurrents (comme Tonner).

    Ils auront donc une autoroute où nous placer, nous les moutons, pour consommer et ainsi se remplir les poches entre milliardaires.

    Si cela signe la fin de la consommation de la nouveauté et l’abolition de la frustration qui y est attachée, alors je donne mon vote à un monde moins pollué et moins cupide tout de suite.

    A ce sujet, je vous conseille, la très intéressante série de reportages Arte sur le capitalisme américain (les chiens ne font pas des chats).

    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024313/capitalisme-americain

  • Convention, Expo

    Salon du jouet de Dinan 2025, ce que j’en pense

    Je n’ai pas sauté sur mon clavier pour vous faire part de ma visite au salon car peu de choses ont retenu mon attention.

    Ma visite à très mal commencé. Dans les premiers mètres, toute contente de trouver un stand composé de jouets des années 60/70 me plongeant dans la nostalgie à la vue de poupées « Heidi« , je ne réfléchis pas et me saisis de mon smartphone pour immortaliser cet instant fugace.

    Erreur ! C’est sans compter sur une diablesse qui a bondissant de derrière son stand (elle était cachée par ses étagères) et m’agressant d’un rageur « et le droit à l’image, vous auriez pu demander ! ».

    Je lui explique que je rédige un blog personnel sans intérêt financier et qu’en plus elle n’est pas sur la photo. Elle n’en démord pas ! Un bref instant, mon autre moi s’est vu lui foutre son stand par terre ! Si j’avais du réagir comme ça à chaque fois que j’ai fait des salons en tant que Miss Vinyl, j’aurais fait une attaque !

    Sérieux ! on se calme, ce ne sont que des jouets pas des sacs Vuitton. Le droit à l’image pour les « humains » ok, pour les objets produits en masse !?!

    Bref, le tour fut rapide car le salon est dominé par les petits trains et voitures (les Amis du Rail sont les organisateurs).

    Le toujours très impressionnant stand de La Maison de Poupée de Plancoët était présent avec de belles barbies vintage en boîte d’origine et une Simon & Halbig japonaise qui m’a laissée sans voix.

    Deux autres stands présentaient de la poupée sont celui de Samy Odin (que je n’ai pas osé photographier).

    Pour ma part, je n’ai trouvé qu’un couple de petites poupées sans valeur mais la petite mamie qui les vendait était charmante et touchante.