Barbie Malibu Dreamhouse Makeover
La transformation de la Barbie Dreamhouse étapes par étapes !
Cette Dreamhouse de 2010 végétait dans mon studio photo depuis un bon bout de temps. En manque de rénovation grandeur nature (mes travaux sont presque terminés), je me suis lancée dans la version miniature !
Je n’avais pas spécialement d’inspiration et après des recherches Pinterest, je savais au moins que je ne voulais pas du style déjà vu du noir & blanc et rose dans le genre glamour chic.
J’ai opté pour un style plus “naturel” proche de ma déco perso à base de vert nature, des tons pierres et de bois.
Par souci d’économie, j’ai choisi de recycler au maximum et/ou d’utiliser des fournitures peu coûteuses (merci Action !).
Néanmoins, cette première expérience m’a permis de comprendre ce qu’il y a à faire et ne pas faire !
Cette maison avait retenu mon attention car elle ressemble à la Dreamhouse de 1974-79, mon graal ! celle que je rêvais d’avoir étant enfant.
On retrouve la même soupente, les jardinières, le balcon. Sauf que la version 2011 est très rose ! Et comme on est à Malibu, il y a des coquillages, des dauphins incrustés partout !
Première étape : Tout passer en blanc. Pour cela il faut une primaire d’accrochage.
Ce que j'aurais du faire : monter la maison pour me donner une vision d'ensemble afin de lister ce qu'il faut transformer. Utiliser une vraie primaire d'accrochage et pas celle en bombe d'Action qui ne vaut rien. Pas plus que leur peinture en aérosol.
Le salon
J’ai voulu faire un parquet comme chez moi. Pour un premier ouvrage, j’aurais pu commencer par plus simple ! Je l’ai créé avec des mélangeurs à café, collés à chaud une à une, “vieillies” à la peinture acrylique puis cirés.
Le demi mur du fond est en plastique rose et se déplie pour ouvrir la maison. J’ai donc fait un mur plein en carton recouvert de papier créatif.
La plaque rose en plastique dur a été recouverte d’argile façon pierre pour créer un perron.
Ce que j'aurais du faire : prendre une peinture acrylique de qualité. Celle d'Action était d'un vert idéal mais ne tenait pas. J'ai du refaire la même teinte avec salissures à l'acrylique Liquitex (une seule couche).
Les portes ont été évidées de leur logo tête de Barbie, les poignées coquillage ont dégagé au profit de perles collées. Du plastique transparent de boîte d’une Barbie a servi de vitres encadrant la porte et une boîte aux lettre a été collée (déco de village de Noël).
La partie bibliothèque est recouverte de papier créatif au mur et d’un chemin de table en guise de tapis. Vous reconnaitrez le style Ikea du meuble avec des accessoires Barbie, des miniatures Reutter Porzellan. Le sapin, la maison en bois viennent de chez Action. Le miroir est un sous-verre (Centrakor).
Le tapis du salon est un sous-verre (Action), le pot est de la récupération d’une décoration florale piqué d’une branche de laurier avec un peu de mousse du jardin. Le siège plastique Barbie a été recouvert de tissu peau de pêche, le coussin effrangé est un reste du sol du salon, le lampadaire Barbie a été recouvert de cordelette pour cacher le plastique mauve. Le tableau a été peint avec mes gros doigts sur une vraie mini-toile (Action). Je suis tellement mégalo que je l’ai même signé !
Le plafond (rose) a été recouvert de carton et j’ai fait des spots avec une guirlande lumineuse led à moins d’un euro. Pour faire plus spot, j’ai collé une rondelle en plastique autour de chaque lumière (et je me suis bien collée les doigts !).
La cuisine
A l’origine, elle n’est composée que d’un bloc évier-frigo-plaque. C’est bien les américains ça ! d’avoir un maxi frigo dans un mini-espace. J’ai donc démonté le frigo et ai mis l’ensemble sur le mur du fond devant la fenêtre.
Problème de peinture au début, résolu en changeant de marque (Liquitex).
J’ai créé un retour repas et une étagère en mélangeurs en bambou sur carton. Le mur est en papier créatif, le sol est un set de table en pvc. Les petits pots en verre et liège contenaient à l’origine des paillettes. Les accessoires sont du Barbie des années 90.
La salle de bain
Espace plus que réduit et totalement has-been pour Barbie (douche pas encastrée, lavabo sur pied).
Je n’ai gardé que le fond du bac à douche (découpé à la Dremel), la colonne de douche, le haut du lavabo et les wc.
- Les murs et le sol sont en carton recouvert de papier adhésif.
- La douche est faite de carton et plastique recyclés de boîte de Barbie
- Le meuble lavabo est une console barbie dont j’ai découpé le haut pour insérer le haut du lavabo. J’ai ajouté des étagères recouvertes de mosaïques autocollantes.
- L’abattant des wc a été juste repeint.
- L’étagère au dessus du lavabo est faite d’un fond de boîte de lumières led utilisées plus haut.
- Enfin, je me suis beaucoup amusée à fabriquer 2 rouleaux de papier toilette !
La salle de jeux, le toit et les jardinières
Bien que Barbie n’ait pas d’enfant et tolère tout juste Ken, elle pense tout de même à ses neveux et nièces. Je pense tout de même transformer le lieu en jardin d’hiver si jamais j’ai envie de me mettre à la plante miniature.
J’ai surtout voulu utiliser divers accessoires Barbies et miniatures Reutter Porzellan. Le tapis de sol vient toujours le chemin de table, les tapis en faux mouton viennent d’un col de blouson. Le nounours lumineux de chez Action.
Le toit a occasionné de nombreuses brûlures à la colle ! J’ai utilisé des bâtonnets type esquimau pour masquer ce rose omniprésent.
J’ai transformé les jardins qui ressemblaient à des abreuvoirs à vache à grands renforts de Dremel pour y mettre de la mousse florale afin d’y piquer mes plantes artificielles dont j’ai découpé chaque brin puis collé sur un cure-dent le tout recouvert de mousse de jardin.
La chambre
La chambre occupait la partie centrale supérieure avec un lit dans le fond type divan. J’ai donc tout décalé sur la gauche pour que Barbie ait la tête dans les étoiles en se couchant. J’ai recouvert le plastique rose d’une toile kaki.
- Les murs ont été cartonnés et décorés de papier.
- Le sol vient du chemin de table.
- La tête de lit est faite en bâtonnets
- La guirlande led vient de chez Action.
- La console vintage est du set Barbie Nurserie de 1977.
- Le vase est un flacon de vanille liquide dont j’ai coupé le haut rempli de paillettes. Le tableau est un mini-cadre.
- Le tabouret à fleurs (dont j’ai enlevé le haut) cache la batterie de la guirlande lumineuse du salon.
- La table de chevet a été fait de petits rondins collés sur un piètement de récupération (le pot en ciment du salon).
- J’ai confectionné les draps, plaid et coussins avec des chûtes de tissu.
Il me reste à faire l’extérieur de la maison pour éliminer ces horribles plastiques et cartonnages roses. Je vais donc faire un parement en coquillages pour garder l’esprit nature et beach house, des couteaux que je collecte sur la plage de Pen Guen au fur et à mesure de mes promenades.
Il me reste encore une maison de ce type à décorer (Mattel était généreux à cette époque) que je pense décorer façon cabane au Canada façon rondins de bois (je dois tailler mes saules le mois prochain, je vais avoir du stock).
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou de vos idées !
La version Miss Vinyl de la
Barbie Malibu Dreamhouse
Barbie aime à se ressourcer dans la maison qu’elle a pensée, aux accents de nature, jouer avec Kenny, son petit chien, qui aime faire le foufou sur le lit (je n’ai pas trouvé de chat Barbie !). Ken se relaxe en regardant des vidéos de Ford Mustang sur son pc portable tout en mangeant des tonnes de chocolat.
Un dimanche heureux et serein comme Barbie et Ken les aiment.
PS : Je vous l’accorde, Ken et Barbie sont proches de la retraite 😉