Trump effraie le monde de la poupée
Au fur et à mesure des annonces délirantes de Trump sur le droits de douane, les petites entreprises de la poupée s’inquiètent.
Un vent d’hystérie souffle sur les collectionneurs notamment américains. Comment collectionner quand les droits de douanes entre Chine et Usa sont supposés augmenter de 125%.
L’anxiété est telle que Robert Tonner a exprimé son inquiétude sur Facebook.

Robert Tonner nous explique que sa production est faite par de petites entreprises chinoises faute d’avoir essayé d’en créer en Amérique où le savoir-faire s’est perdu.
Cependant, je ne m’inquiète pas trop pour cela car les Chinois seront assez malins pour contourner le problème. Il suffit d’expédier vers un pays transitaire avec peu de frais de douanes comme l’Irlande ou la Grande-Bretagne.
Ce qui me mène à penser, sans entrer dans la conspiration, qu’il y a quand même un grand ordre mondial, une hydre à trois têtes composées de la Chine, Etats-Unis et Russie.
Ces 3 fous ont décidé de se partager le monde. C’est aussi simple que ça et Trump œuvre à faire des ses ouailles Maga les futurs travailleurs esclaves. Quand les américains et/ou mexicains bosseront au même salaire que les ouvriers chinois actuels, il sera temps d’établir des monopoles. Pas difficile, seules les grosses compagnies (comme Mattel) pourront rapatrier leur production aux Usa et par la même éliminer naturellement les petits et moyens concurrents (comme Tonner).
Ils auront donc une autoroute où nous placer, nous les moutons, pour consommer et ainsi se remplir les poches entre milliardaires.
Que pouvons nous faire si ce n’est repenser notre consommation. Sérieusement, je pense que nous avons assez de poupées pour jouer pendant 3 siècles. Regardons-les autrement. Valorisons-les dans nos yeux, aimons-les pour ce qu’elles sont, des objets de jeu et pas de spéculation.
Si cela signe la fin de la consommation de la nouveauté et l’abolition de la frustration qui y est attachée, alors je donne mon vote à un monde moins pollué et moins cupide tout de suite.
A ce sujet, je vous conseille, la très intéressante série de reportages Arte sur le capitalisme américain (les chiens ne font pas des chats).
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024313/capitalisme-americain
