Le Club Miss Vinyl a fait son 1er Forum des assos
La lancement est officiel grâce à cette première immersion dans la vie culturelle plancoëtine.
Il faut savoir prendre des risques et se jeter à l’eau. Trouver des collectionneurs de poupées peut relever de la chasse au trésor ! Surtout loin des métropoles.

Nos poupées ont suscité la curiosité et les gens n’ont pas hésité à demander quel était le but de l’association. Bien étrange occupation que de se réunir et discuter « poupées », non ?
Je ne me lasse pas de ces rencontres, on y glane forcément des instants de vie. Nous sommes en « ruralité » et peu de petites filles avaient accès à des jouets et encore moins à des poupées. Pas de Barbies mais plutôt des Tressy. On a eu de beaux témoignages de souvenirs d’enfance.
J’ai pu noter un vrai changement dans l’attitude des enfants envers les poupées. Les fillettes post-8 ans ne remarquent même pas les poupées, ça ne fait pas partie de leur culture, mépris ou féminisme ? Les petites filles entre 3 et 6 ans ont toutes identifié « Barbie » (merci le film !). Le grand changement est l’attitude des petits garçons. J’en ai eu plusieurs absolument fascinés et possédant déjà des barbies. Totalement décomplexés, la barrière du genre est brisée de leur côté.
Mais le changement le plus notable est l’intérêt des ados (filles ou garçons) pour la couture et le stylisme, ayant pour premier mannequin, la poupée. On sent la démarche créatrice. Je ne voyais pas cela il y a 20 ans.
La tâche s’annonce ardue pour réunir des passionné(e)s mais je ne désespère pas. Il nous sera aussi possible de programmer des réunions à Saint-Malo ou Dinan.
Un grand merci à Véronique pour avoir supporté chaleur et brouhaha (mes les galettes saucisses étaient fort bonnes !).