Archives de
Category: Doll Business

RIP MAGIA 2000

RIP MAGIA 2000

C’est une véritable onde de choc dans le milieu de la poupée, la disparition des créateurs italiens Magia 2000.

Je n’en ai pas cru mes yeux à la lecture des messages de condoléances sur les réseaux sociaux. Les créateurs OOAK mondialement célèbres Mario et Gianni, fondateurs de Magia 2000 sont décédés hier dans un effroyable accident de voiture.

Un choc frontal sur les routes milanaises impliquant un conducteur de 82 ans roulant à contre-sens. Au total, 4 victimes et une personne passagère encore dans un état grave.

C’est tout le monde de la poupée qui pleure ce duo créatif très présent dans la sphère poupée par leur collaboration avec Mattel ou Integrity Toys ou leur célèbre convention milanaise. Je les ai croisés de nombreuses fois lors de convention. J’avais une tendresse particulière pour Gianni, toujours aimable et bienveillant.

Gianni Grossi & Mario Paglino
Barbie plombe les résultats de Mattel

Barbie plombe les résultats de Mattel

Le chiffre d’affaires de Mattel est en baisse. Barbie en est la cause.

Les revenus du trimestre sont à la baisse pour la ventes de poupées (-19%) plus précisément des Barbies (-25%) notamment aux Usa où les ventes ont reculé d’un tiers (-34%) !

Les prévisions 2025 ont donc été revues à la baisse : progression du chiffre d’affaires de 1% à 3% seulement, l’action Mattel perd donc 3,22% à 19,55 dollars.

En cause, les déclarations tonitruantes de Donald Trump sur les droits de douanes ou un manque de créativité ?

Ce qui est annoncé comme étant la 2ème Barbie Tribute to Fashion ne va pas nous rassurer… du glitter collé et des franges d’abat-jour ???

Stand by des livraisons venant de Chine

Stand by des livraisons venant de Chine

La nouvelle annonce de baisse des tarifs de douane ne va pas pour autant tranquillisé les collectionneurs de poupées.

Effet de manche, poudre de perlimpinpin, Trump a l’habitude des annonces fracassantes qui vont changer le monde. Et pourtant, rien de bien positif.

Les petites entreprises américaines sont pénalisées. Integrity Toys cherche en vain un routage européen de leur marchandises sans grand succès.

Pour les consommateurs américains, toute marchandise (en dessous de 800$) sortant de Chine est taxée à 54% contre les 120% (via la post chinoise ou à 30% au lieu de 145% via les grosses plateformes style Fedex, DHL, Ups).

De toute manière, c’est le dernier en bout de chaîne qui paiera cette hausse.

Créé avec ChatGPT

La tromperie Trump

La tromperie Trump

Trump a fait dresser les cheveux des têtes des collectionneurs de poupées. Il vous dit même comment gérer votre collection.

A savoir au lieu d’accumuler 30 poupées dont au fond vous n’avez pas besoin, vous n’en achèterez que 2 qui certes couteront plus cher.

Car produites aux Usa ? Cela semble improbable comme l’explique Robert Tonner sur son compte Facebook.

Il explique ses débuts et de pourquoi la production en Chine (10 fois moins chère que les Usa), lui donnant une plus grande marge de manœuvre pour se développer rapidement.

Pour avoir connu Tonner à la belle époque, je peux vous dire que leur boutique/QG était un temple magnifique à la gloire des poupées où vous étiez accueilli et conseillé par une équipe formidable.

Il est donc impossible de réimplanter les usines aux Usa en si peu de temps et trouver les ouvriers américains qui ne vont pas travaillé pour des prunes.

Voilà Robert Tonner démuni et plutôt pessimiste quant à l’avenir de sa petite entreprise. Ce qui me fait sourire, c’est que comme tout bon américain, en dehors de leur territoire c’est un néant sans vie.

Comment faire ? Pourquoi ne pas relocaliser en Europe ? Nous utilisons déjà les compétences de la Pologne, Lituanie et Roumanie et bientôt l’Ukraine.

Chérissons nos poupées, elles vont se faire rare !

Trump effraie le monde de la poupée

Trump effraie le monde de la poupée

Au fur et à mesure des annonces délirantes de Trump sur le droits de douane, les petites entreprises de la poupée s’inquiètent.

Un vent d’hystérie souffle sur les collectionneurs notamment américains. Comment collectionner quand les droits de douanes entre Chine et Usa sont supposés augmenter de 125%.

L’anxiété est telle que Robert Tonner a exprimé son inquiétude sur Facebook.

Robert Tonner nous explique que sa production est faite par de petites entreprises chinoises faute d’avoir essayé d’en créer en Amérique où le savoir-faire s’est perdu.

Cependant, je ne m’inquiète pas trop pour cela car les Chinois seront assez malins pour contourner le problème. Il suffit d’expédier vers un pays transitaire avec peu de frais de douanes comme l’Irlande ou la Grande-Bretagne.

Ce qui me mène à penser, sans entrer dans la conspiration, qu’il y a quand même un grand ordre mondial, une hydre à trois têtes composées de la Chine, Etats-Unis et Russie.

Ces 3 fous ont décidé de se partager le monde. C’est aussi simple que ça et Trump œuvre à faire des ses ouailles Maga les futurs travailleurs esclaves. Quand les américains et/ou mexicains bosseront au même salaire que les ouvriers chinois actuels, il sera temps d’établir des monopoles. Pas difficile, seules les grosses compagnies (comme Mattel) pourront rapatrier leur production aux Usa et par la même éliminer naturellement les petits et moyens concurrents (comme Tonner).

Ils auront donc une autoroute où nous placer, nous les moutons, pour consommer et ainsi se remplir les poches entre milliardaires.

Si cela signe la fin de la consommation de la nouveauté et l’abolition de la frustration qui y est attachée, alors je donne mon vote à un monde moins pollué et moins cupide tout de suite.

A ce sujet, je vous conseille, la très intéressante série de reportages Arte sur le capitalisme américain (les chiens ne font pas des chats).

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-024313/capitalisme-americain

Mattel inverse les rôles et devient désobligeant

Mattel inverse les rôles et devient désobligeant

A la réception de cet email de relance, mon sang de collectionneuse n’a fait qu’un tour !

Traduction : Ne le considérez pas comme acquis

Voilà comment Mattel communique avec ses clients !

On vous a fait la fleur de précommander ce coffret jusqu’au 23 août alors ne considérez pas cette offre comme acquise…

SERIEUSEMENT ? Au bout d’une semaine, je reçois cette relance et trouve ce message arrogant voire méprisant.

MATTEL ! C’est VOUS qui devez ne rien considérer comme acquis.

Surtout la fidélité de vos clients. Vous croyez que ce genre de message va effacer les foires d’empoigne où l’on a du faire la queue pendant 20 minutes pour atteindre un panier vidé en 2 secondes ???

Alors les précommandes n’atteignent pas vos prévisions et vous commencez à paniquer ? C’est comme ça que vous allez nous faire envie ? En nous reprenant comme des mauvais élèves au tableau.

Quelle blague ! Je me tatais à commander ce coffret et du coup je ne le ferai pas, je suis dégoûtée par ce genre d’attitude !

Le film Barbie n’a pas réussi à sauver le marché français du jouet

Le film Barbie n’a pas réussi à sauver le marché français du jouet

Après un été plutôt rentable, les chiffres parlent d’eux même, le jouet plonge dans la morosité et Barbie tout autant.

Le marché français du jouet a de nouveau reculé au mois de septembre, tant en valeur (- 7,5 %) qu’en volume (- 10,1 %).

Seuls trois catégories surnagent : les jeux électroniques (+16%), les jeux de société et puzzles (+5%) et les jeux d’exploration (+3%)

A l’opposé, cinq catégories ont subi un net recul : les figurines d’action et accessoires (- 28 %), les poupées (- 15 %), les jouets et jeux 1er âge et préscolaires (- 14 %), les jeux de plein air et jeux sportifs (- 13 %) et les activités artistiques (- 11 %).

Top 10 des marques (sept 2023)

  • Pokémon
  • Vtech Baby
  • Barbie
  • Marvel Universe
  • Pat’ Patrouille
  • Funko Pop
  • Playmobil City Action
  • Star Wars
  • Lego Technic
  • Lego City
  • +25 %
  • -16%
  • -1%
  • -6%
  • -19%
  • -18%
  • +79%
  • -20%
  • -15%
  • +4%
Fermeture de Couturedolls.com

Fermeture de Couturedolls.com

Annonce surprise ! Le revendeur Integrity Toys américain Couturedolls.com met fin à son activité.

Même si ce business est géré par la même équipe que Jamieshow, cela ne pénalise en rien les activités de ce dernier.

Doit-on y voir un essoufflement de la marque Integrity Toys ? Etant membre du Wclub depuis des années, je vois que les modèles proposés sont moins désirés. En cause, le prix toujours croissant, le nombre de modèles édités (on a du mal à suivre), une politique commerciale stricte voire peu compréhensive.

Autrefois, il fallait se battre et acquérir plusieurs memberships pour avoir la possibilité d’acquérir une poupée. Maintenant, les poupées sont de plus en plus dispos longtemps après la mise en vente exclusive.

Cette politique d’exclusivité qui marchait bien quand l’économie et le porte-monnaie des collectionneurs étaient au beau fixe, a atteint ses limites.

Je reste effarée par le nombre de modèles édités, le plastique dépensé, gâché, les emballages surfaits (un petit effort a été fait au niveau du poids). Ça me rendait malade déjà du temps de Miss Vinyl mais rien à été fait pour développer le marché de la seconde main directement du fournisseur.

Peut-être faut-il aussi éduquer les collectionneurs par la même occasion et leur faire oublier l’idée de profit d’une collection de poupées. Comme disait Mel Odom, créateur de Gene : « N’espérez pas payer les études de vos enfants avec une collection !« .

Expo Photos à Plancoët, le bilan

Expo Photos à Plancoët, le bilan

Bilan positif pour ma première exposition de photos de poupées.

Ma semaine d’exposition de photos de poupées s’est terminée sous la pluie mais avec une grande satisfaction.

C’est la première fois que je confrontais mes photos à un public non connaisseur du monde de la poupée et le terme qui est revenu le plus fréquemment est : « c’est très original, je n’ai jamais vu ça !« .

J’avais pour cela amené quelques exemplaires de Tonner et Barbies afin que les enfants (peu nombreux) cherchent à les identifier sur les murs. Leurs réactions étaient étonnantes ponctuées « Oh ! elle est trop belle !« .

Enfin, quand les parents voulaient bien les autoriser à entrer (malgré les portes grandes ouvertes et la mention entrée libre).

Car ce fut le gros point négatif de cette expo : la réaction des passants surtout des parents face à « l’art« . Les gamins avaient beau pigner pour voir l’expo, les parents les tiraient rageusement par le bras au prétexte du manque de temps (c’est les vacances !) et la peur de ne pouvoir les gérer dans un espace clos. Que ce soit dedans ou dehors, on ne leur accorde pas beaucoup d’attention.

Hormis cela, j’ai fait la connaissance d’artistes formidables qui m’ont conseillée de continuer dans ce style et de montrer mes photos en élargissant mon périmètre aux galeries de St Malo, Dinard ou Dinan et surtout de signer mes photos de mon patronyme pour faire monter la cotation. (Miss Vinyl étant réservée au web).

Sincèrement, je ne pensais pas en vendre mais il y a eu des coups de cœur en majorité de non collectionneurs. Les photos ont été éditées en exemplaire unique et certifiées. Voilà, celles qui ont plu :

Les tirages photos uniques restants seront mis en vente prochainement sur le blog
et expédiables par la Poste.


Un grand merci à Véronique pour son aide, à mon mari pour sa patience (et la gestion de la maison et des chats), à mon frère pour la mise sous cadres et à Joëlle pour sa compagnie.


PicWic Toys en redressement judiciaire

PicWic Toys en redressement judiciaire

Malgré une bonne année et une disponibilité des produits tout en contenant les prix, l’enseigne est en difficulté.

L’enseigne qui est une fusion de PicWic et Toy’s R Us et possède 45 magasins en France pour 800 salariés subit une hausse de 10% des prix des jouets et de 10 fois le coût du transport.

Difficile d’évoluer sereinement dans ces conditions. La procédure de redressement judiciaire permet d’ouvrir une phase de recherche d’investisseurs.