Doll Business

  • Barbie,  Doll Business

    Mattel inverse les rôles et devient désobligeant

    A la réception de cet email de relance, mon sang de collectionneuse n’a fait qu’un tour !

    Traduction : Ne le considérez pas comme acquis

    Voilà comment Mattel communique avec ses clients !

    On vous a fait la fleur de précommander ce coffret jusqu’au 23 août alors ne considérez pas cette offre comme acquise…

    SERIEUSEMENT ? Au bout d’une semaine, je reçois cette relance et trouve ce message arrogant voire méprisant.

    MATTEL ! C’est VOUS qui devez ne rien considérer comme acquis.

    Surtout la fidélité de vos clients. Vous croyez que ce genre de message va effacer les foires d’empoigne où l’on a du faire la queue pendant 20 minutes pour atteindre un panier vidé en 2 secondes ???

    Alors les précommandes n’atteignent pas vos prévisions et vous commencez à paniquer ? C’est comme ça que vous allez nous faire envie ? En nous reprenant comme des mauvais élèves au tableau.

    Quelle blague ! Je me tatais à commander ce coffret et du coup je ne le ferai pas, je suis dégoûtée par ce genre d’attitude !

  • Doll Business

    Le film Barbie n’a pas réussi à sauver le marché français du jouet

    Après un été plutôt rentable, les chiffres parlent d’eux même, le jouet plonge dans la morosité et Barbie tout autant.

    Le marché français du jouet a de nouveau reculé au mois de septembre, tant en valeur (- 7,5 %) qu’en volume (- 10,1 %).

    Seuls trois catégories surnagent : les jeux électroniques (+16%), les jeux de société et puzzles (+5%) et les jeux d’exploration (+3%)

    A l’opposé, cinq catégories ont subi un net recul : les figurines d’action et accessoires (- 28 %), les poupées (- 15 %), les jouets et jeux 1er âge et préscolaires (- 14 %), les jeux de plein air et jeux sportifs (- 13 %) et les activités artistiques (- 11 %).

    Top 10 des marques (sept 2023)

    • Pokémon
    • Vtech Baby
    • Barbie
    • Marvel Universe
    • Pat’ Patrouille
    • Funko Pop
    • Playmobil City Action
    • Star Wars
    • Lego Technic
    • Lego City
    • +25 %
    • -16%
    • -1%
    • -6%
    • -19%
    • -18%
    • +79%
    • -20%
    • -15%
    • +4%
  • Doll Business,  Integrity Toys,  JAMIEshow

    Fermeture de Couturedolls.com

    Annonce surprise ! Le revendeur Integrity Toys américain Couturedolls.com met fin à son activité.

    Même si ce business est géré par la même équipe que Jamieshow, cela ne pénalise en rien les activités de ce dernier.

    Doit-on y voir un essoufflement de la marque Integrity Toys ? Etant membre du Wclub depuis des années, je vois que les modèles proposés sont moins désirés. En cause, le prix toujours croissant, le nombre de modèles édités (on a du mal à suivre), une politique commerciale stricte voire peu compréhensive.

    Autrefois, il fallait se battre et acquérir plusieurs memberships pour avoir la possibilité d’acquérir une poupée. Maintenant, les poupées sont de plus en plus dispos longtemps après la mise en vente exclusive.

    Cette politique d’exclusivité qui marchait bien quand l’économie et le porte-monnaie des collectionneurs étaient au beau fixe, a atteint ses limites.

    Je reste effarée par le nombre de modèles édités, le plastique dépensé, gâché, les emballages surfaits (un petit effort a été fait au niveau du poids). Ça me rendait malade déjà du temps de Miss Vinyl mais rien à été fait pour développer le marché de la seconde main directement du fournisseur.

    Peut-être faut-il aussi éduquer les collectionneurs par la même occasion et leur faire oublier l’idée de profit d’une collection de poupées. Comme disait Mel Odom, créateur de Gene : « N’espérez pas payer les études de vos enfants avec une collection !« .

  • Barbie,  Doll Business,  Gene,  Hot Toys,  Integrity Toys,  Miss, myself & I,  Mizi Doll,  Tonner

    Expo Photos à Plancoët, le bilan

    Bilan positif pour ma première exposition de photos de poupées.

    Ma semaine d’exposition de photos de poupées s’est terminée sous la pluie mais avec une grande satisfaction.

    C’est la première fois que je confrontais mes photos à un public non connaisseur du monde de la poupée et le terme qui est revenu le plus fréquemment est : « c’est très original, je n’ai jamais vu ça !« .

    J’avais pour cela amené quelques exemplaires de Tonner et Barbies afin que les enfants (peu nombreux) cherchent à les identifier sur les murs. Leurs réactions étaient étonnantes ponctuées « Oh ! elle est trop belle !« .

    Enfin, quand les parents voulaient bien les autoriser à entrer (malgré les portes grandes ouvertes et la mention entrée libre).

    Car ce fut le gros point négatif de cette expo : la réaction des passants surtout des parents face à « l’art« . Les gamins avaient beau pigner pour voir l’expo, les parents les tiraient rageusement par le bras au prétexte du manque de temps (c’est les vacances !) et la peur de ne pouvoir les gérer dans un espace clos. Que ce soit dedans ou dehors, on ne leur accorde pas beaucoup d’attention.

    Hormis cela, j’ai fait la connaissance d’artistes formidables qui m’ont conseillée de continuer dans ce style et de montrer mes photos en élargissant mon périmètre aux galeries de St Malo, Dinard ou Dinan et surtout de signer mes photos de mon patronyme pour faire monter la cotation. (Miss Vinyl étant réservée au web).

    Sincèrement, je ne pensais pas en vendre mais il y a eu des coups de cœur en majorité de non collectionneurs. Les photos ont été éditées en exemplaire unique et certifiées. Voilà, celles qui ont plu :

    Les tirages photos uniques restants seront mis en vente prochainement sur le blog
    et expédiables par la Poste.


    Un grand merci à Véronique pour son aide, à mon mari pour sa patience (et la gestion de la maison et des chats), à mon frère pour la mise sous cadres et à Joëlle pour sa compagnie.


  • Doll Business

    Jouéclub absorbe La Grande Récré

    Jouéclub a été désigné par le tribunal de commerce de Paris comme repreneur de la chaîne La Grande Récré.

    Ce n’est pas une surprise vu le peu de candidatures sérieuses (Chaussea proposait de reprendre tous les magasins pour les transformer en magasins de chaussures !).

     50 millions d’euros pour garder 750 des 770 salariés et 89 des 101 magasins.

  • Doll Business

    PicWic Toys en redressement judiciaire

    Malgré une bonne année et une disponibilité des produits tout en contenant les prix, l’enseigne est en difficulté.

    L’enseigne qui est une fusion de PicWic et Toy’s R Us et possède 45 magasins en France pour 800 salariés subit une hausse de 10% des prix des jouets et de 10 fois le coût du transport.

    Difficile d’évoluer sereinement dans ces conditions. La procédure de redressement judiciaire permet d’ouvrir une phase de recherche d’investisseurs.

  • Barbie,  Doll Business

    NFTs, c’est quoi cette bête là ?

    Si comme moi, vous avez été interpellé par ce sigle qui commence à émerger dans le monde de la poupée, vous allez vous demander si on entre pas dans la nouvelle ère de la collection.

    Les univers virtuels, les cryptomonnaies, les metaworlds, tout ce jargon ressemble à un mauvais film de science fiction à mon goût.

    Et pourtant, il est à nos portes et commence même à bousculer notre monde si feutré de la collection.

    Oubliez le frisson d’excitation à l’ouverture des boîtes, la nostalgie à la découverte d’un modèle égaré au fond du placard, l’attachement au bout de plastique de l’enfance ou même à la référence culturelle.

    Tout ceci va être balayé par les NFT (Non Fungible Tokens) ou Jeton Non Fungible. Vous ne pouvez pas le tenir dans votre main, c’est juste un certificat numérique unique accordé à un objet numérique.

    Ce n’est pas comme une cryptomonnaie. Là, ça ne s’échange pas contre autre chose. Cela a juste la valeur qu’on lui donne et c’est là que les fabricants de poupées ou jouets ont flairé la poule aux œufs d’or de la spéculation.

    Gagner de l’argent sans même produire un bout de plastique. Se faire des marges énormes avec peu d’investissement. Voilà la nouvelle donne.

    Mattel évidemment, lance la donne avec une collection Balmain x Barbie. 3 modèles de tenues virtuelles sur lesquelles miser.

    Que les choses soient claires, vous ne détiendrez jamais la poupée créée pour le visuel ! Juste une création artistique numérique.

    Et bien évidemment, dans la foulée, Integrity Toys demande à ses collectionneurs s’ils sont intéressés par le concept.

    Ce qui m’énerve au plus haut point, est le syndrome « Mouton de Panurge » de notre société de consommation. La première oeuvre NFT s’est vendue à 69 millions de dollars chez Christie (un collage de milliers de portraits) et ça y est le nouveau veau d’or est arrivé et tout le monde croit devenir millionnaire en un clic.

    Gagner de l’argent sans même produire un bout de plastique. Se faire des marges énormes avec peu d’investissement. Voilà la nouvelle donne du fabricant. Le hic est que ce système de transaction est terriblement énergivore et mobilise énormément de temps de calcul et donc d’électricité. Un cauchemar pour notre planète.

    Espérons que cela ne soit qu’un effet de mode, un petit pschitt dans l’univers.

    Plus d’infos sur le site de Mattel

    https://nft.mattelcreations.com
  • Doll Business

    Jouéclub se lance dans le business du jouet pour public adulte

    Le 1er décembre paraîtra un catalogue entièrement dédié aux adultes et adolescents jouant sur l’effet de nostalgie de l’enfance.

    Vous allez être content ! Désormais, vous n’allez pas être jugés d’un mauvais oeil ou affublé de réflexion telle « Il serait un peu tant de grandir ». L’industrie du jouet vient de l’approuver : on peut jouer en étant adulte.

    Et c’est un marché porteur : 20% des ventes de jouets, une hausse de 37% entre 2019 et 2021. Les marques aussi ont emboité le pas avec des collections spéciales : James Bond, Retour vers le futur chez Playmobil, Friends chez Lego.

    La question est : « Est-ce que Barbie sera représentée dans ce catalogue? »

    La BARBIE DE COLLECTION EST-ELLE LE DERNIER BASTION A CONQUERIR ?

  • Autres poupées,  Doll Business

    La Maison de Poupée à Plancoët (22)

    C’est dans sa charmante boutique au cœur de Plancoët que Dominique vous accueillera parmi ses poupées anciennes, ours, mobilier, etc… Un petit paradis.

    La Maison de Poupée

    Vous ne serez pas déboussolés, la boutique se situe là où se tenait la Clinique de Poupées l’année dernière.

    Mais c’est un tout autre décor qui vous attend dans des tons mauves sur fond de maison de poupée géante. Tout est joliment présenté, avec soin et goût. Le regard a le temps de se poser sur chaque objet. On y passe facilement du temps. Surtout si l’on commence à discuter avec la propriétaire Dominique.

    Elle est comme nous, une collectionneuse dans l’âme avec un talent pour la restauration (c’est son activité principale), apprise auprès de porcelainiers. La qualité irréprochable est au rendez-vous et les clients ne s’y trompent pas ! Je les ai vu déambuler sans discontinuer toute l’après-midi (même des ex-clientes de Miss Vinyl !).

    Et comme toute collection ça commence par un manque affectif. Une poupée Jumeau chez grand-mère, perdue dans les méandres de la vie, restée dans un coin du cœur et de la tête, accrochée à un souvenir, recherchée longuement puis trouvée. On chouchoute, on répare, on en fait une activité-bulle d’air d’un métier accaparent et stressant. Et cela finit par une belle histoire de passion et de partage dont nous pouvons bénéficier à Plancoët.

    Il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses. Des peluches, ours, dinettes, landaus, des vêtements fait-main, valisette, barbies (mais chut !! je vais peut-être me le garder pour moi ;).

    J’y ai même trouvé une petite poupée (photos prochainement) et plein d’autres tentations. Une destination plaisir dans les Côtes d’Armor et à deux pas de chez moi, le rêve !

    La Maison de Poupée (vente et restauration)
    19 Rue de la Madeleine, 22130 Plancoët

    Ouvert les jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30 – samedi de 09h30 à 18h30
    Tel :  07 82 71 39 21

  • Barbie,  Doll Business

    Mattel recycle les Barbies

    Vous me direz « Enfin ! c’est pas trop tôt ! ». Mattel lance un programme de collecte et de recyclage des jouets Barbie mais aussi Matchbox et MegaBlok à l’heure où seulement 10% des jouets sont recyclés.

    Ca s’appelle PLAY BACK, ça se passe en ligne en demandant une étiquette d’envoi prépayée.

    En un click, vous avez un geste pour la planète ! Vous devriez vous estimer heureux. Action totalement altruiste de votre part, car Mattel ne vous donne rien en échange pour votre bonne action. Ni un petit bon de réduction pour un produit écologique style jouet recyclable, ni même une sensibilisation à une Ong écolo.

    Que penser d’une telle action ? Les jouets vont-ils réellement être triés, lavés puis certains composants réduits en billes et enfin réutilisés. Le reste étant « transformé en énergie » (incinérés) comme dit la plaquette Mattel. Tout le CO2 dépensé par UPS pour venir chercher votre colis à travers toute la France pour finalement l’expédier en Chine je suppose, pèse t-il suffisamment dans la balance verte ?

    Le plus simple n’est-il pas de mieux gérer ses achats. Quand je vois ma filleule croulant sous les Barbies à chaque Noël, le nouveau camping-car ou la nouvelle Dream House manipulés pendant quelques jours seulement. De privilégier les circuits courts, de retaper ses poupées et de les donner (ce que je fais localement à Plancoët).

    J’ai un doute quant à la bonne foi de Mattel. C’est une pure campagne de marketing parce que Hasbro fait la même chose avec Terracycle et que la loi anti-gaspillage presse les grandes enseignes et fabricants à agir avant Janvier 2022 sous peine d’amende et de taxe.

    Plutôt que de laisser le soin à des grands groupes de se découvrir une âme écologique planétaire comme ça du jour au lendemain, mieux vaut-il pas agir localement, pour son prochain, localement ?

    Programme Play Back Mattel

    www.mattel.com/fr-fr/playback